Un plaisir à lire en anglais comme en français !
Nous avons été touchés par ce livre de Dr. Brené Brown rempli d’histoires personnelles afin d’illustrer et donner vie aux résultats de ses nombreuses recherches sur la honte et la vulnérabilité.
Quelques points forts
le perfectionnisme est moins une recherche d’excellence qu’une recherche de contrôler le « que dira-t-on » ou dit autrement le« que va-t-on penser de moi? »
Le perfectionnisme est une stratégie d’adaptation qui nous éloigne de l’authenticité et l’unicité.
Cette stratégie est coûteuse et entraine de l’anxiété, du stress et de l’épuisement social, familial et/ou professionnel.
La gratitude est une compétence à apprendre et entrainer afin de cultiver la reconnaissance dans les moments difficiles.
C’est uniquement lorsque nous sommes authentiques, sans essayer de nous modeler aux divers groupes sociaux, que nous éprouvons le sentiment d’appartenance, besoin fondamental des êtres humains.
L’augmentation de l’estime de soi est largement influencée par les expériences qui permettent d’apprendre et de grandir.
La comparaison et le sentiment de honte sont des obstacles majeurs à oser l’expérience car ils alimentent la peur de l’échec.
Dépasser la peur de l’échec est accessible lorsque nous acceptons nos imperfections et cultivons l’auto-compassion.
Les notions clés
La perfection
Attente illusoire et quête inaccessible, elle peut conduire à l’anxiété ainsi qu’à la dépression.
La vulnérabilité
Il faut être courageux pour se rendre vulnérable, mais c’est la clé des relations authentiques et d’une vie épanouissante.
La honte
Obstacle à la vulnérabilité, la honte se nourrit du secret ! Osez le jugement des autres afin de se libérer du pouvoir emprisonnant de la honte et s’ouvrir à de nouveaux possibles.
L'auto-compassion
Elle permet de s’engager dans le partage de vulnérabilité, d’imperfection avec des conséquences positives sur la santé mentale, la confiance en soi et les relations aux autres.
« Owning our story and loving ourselves through that process
is the bravest thing that we’ll ever do. »
– Brené Brown