Les thérapies

Les consultations individuelles

Comment ça marche

Rencontrer des difficultés psychologiques au cours de sa vie n’est pas un problème en soi car cela fait partie intégrante de l’expérience humaine. En revanche, il arrive certaines fois que nous ne puissions pas les surmonter et qu’elles nous empêchent de mener une vie satisfaisante.

Une difficulté psychologique se traduit souvent par plusieurs symptômes (pensées négatives, émotions fortes, comportements dysfonctionnels…). Il est important de garder à l’idée que des symptômes ne sont pas nécessairement le reflet d’une pathologie psychologique, mais qu’ils signifient que quelque chose ne vous convient pas dans votre fonctionnement actuel.

 

A quoi sert la psychothérapie ?

Si vous recherchez des solutions efficaces à vos problèmes et un soutien lors de votre démarche, l’aide d’un psychothérapeute vous sera favorable. La psychothérapie vous permettra de discerner les obstacles présents dans votre vie et d’identifier les changements nécessaires pour vous soulager. Tout en profitant de l’accompagnement d’un expert, vous pourrez sentir votre santé émotionnelle prendre de la vigueur.

La psychothérapie individuelle offre un soutien personnalisé avec un psychothérapeute qualifié et empathique qui vous aidera à surmonter des problèmes difficiles et douloureux.

Comment peut-elle m'aider ?

La psychothérapie offre un environnement sûr pour explorer ce qui vous tracasse au travail, dans vos relations ou à propos de vous. Dans cette démarche, vous et votre psychothérapeute formerez une équipe et travaillerez ensemble dans le but de trouver des solutions qui auront un impact sur votre vie.

Votre psychothérapeute ajustera la démarche à vos objectifs personnels, que vous soyez à la recherche de résultats immédiats pour des difficultés spécifiques ou que vous désiriez une exploration en profondeur de votre vraie nature.

Comment se passe la 1ère rencontre ?
  • Vous avez décidé de consulter un psychothérapeute. Pour commencer, sachez qu’il est tout à fait normal de se sentir nerveux, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Vous allez rencontrer une personne qui, jusqu’à présent, est un parfait inconnu et lui parlerez de vos sentiments et de vos problèmes personnels. L’idée peut être affolante. Votre psychothérapeute comprendra cette inquiétude et, nous le souhaitons, saura vous mettre à l’aise.
Online ou au cabinet, quelle différence ?

Votre ordinateur rend un rendez-vous avec un psychothérapeute possible, peu importe votre emplacement. Les utilisateurs rapportent que la psychothérapie en ligne donne l’impression d’être dans la même pièce.

La psychothérapie en ligne est une excellente option si votre mobilité est réduite ou si vous désirez vivre une thérapie sans les ennuis liés au transport et au stationnement.

Besoins fondamentaux

Nous ne sommes pas une page blanche

En plus des besoins physiologiques vitaux (manger, boire, dormir, avoir une vie sexuelle, respirer, maintenir notre chaleur corporelle et excréter) nous devons répondre à certains besoins fondamentaux. Ceux-ci sont naturels et sont observables de manière transculturelle indépendamment de l’âge ou du genre. Lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, il en découle souvent de la souffrance. Voici quelques uns de ces besoins qui nous semblent particulièrement importants et dont nous pouvons vous aider à vous rapprocher. 

connexion

Notre besoin d’attachement est inscrit dans nos gênes pour garantir notre survie dès notre naissance en nous liant à nos figures de soins. Il se manifeste ensuite par notre besoin d’amour et d’appartenance au sein de nos familles, de notre couple, d’un groupe ou d’une communauté. Pouvoir nouer des relations sécures et se sentir en lien constitue un besoin important. L’isolement, le rejet et la peur du jugement des autres génèrent de la souffrance.   

croissance

Nous avons besoin d’évoluer, de grandir, de  nous réaliser à travers nos expériences. Cela peut se manifester dans nos vies affectives, sociales, scolaires, professionnelles ou à travers des loisirs. Le progrès est un mouvement qui donne le sentiment d’être vivant. Au contraire,  l’impression de stagner, d’être immobilisé ou freiner peut engendrer de la frustration et du découragement.

sécurité

Chaque être vivant a besoin de se sentir en sécurité. Nous incluons ici des conditions de vie minimales d’un point de vue matériel (avoir un toît, de quoi se nourrir, etc) mais également un sentiment de sécurité sur la plan relationnel et émotionnel. Si l’insécurité domine le stress, l’anxiété et l’épuisement peuvent rapidement envahir notre quotidien.

stimulation

La nouveauté, le changement, la surprise, l’expérimentation sont importantes pour nous sentir stimulé et vitalisé. Si nous nous sentons sous-stimulé nous pouvons trouver notre vie ennuyeuse et terne. Au contraire la surstimulation peut générer de l’épuisement, de l’irritabilité ou un sentiment d’hyperactivation psychique ou comportementale. Pouvoir réguler et maintenir un niveau de stimulation adéquat participe au sentiment de bien- être. 

Contribution

En tant qu’être social et sensible, nous sommes programmés pour contribuer au groupe d’une manière ou d’une autre. A travers notre travail, notre créativité, nos activités familiales, sociales ou bénévoles. Le sentiment d’apporter quelque chose nourrit notre sentiment de légitimité, de confiance et d’estime de soi. Ne pas pouvoir contribuer ou voir notre participation non-reconnue peut susciter une grande détresse.

Sens

Depuis que le langage est apparu, les humains sont en quête de sens par rapport à ce qu’ils font, à leur vie et aux événements parfois insensés qu’ils doivent traverser. Trouver, donner et créer du sens peut constituer une recherche nourrissante et stimulante. Toutefois, lorsque notre existance semble vide et dépourvue de sens, nous pouvons avoir le sentiment qu’elle ne vaut la peine d’être vécue.  

Les groupes thérapeutiques

est-ce pour moi ?

Le groupe est à la fois soutenant et confrontant. Il met en valeur les relations humaines avec les qualités, les faiblesses, le talent, le vécu et la personnalité de chacun. Ce travail favorise l’émergence de parties inconscientes de la personne et, avec l’aide du groupe, chacun peut explorer son histoire personnelle par un travail de reconnaissance mutuelle.

Les participants échangent et réagissent sur les thèmes qui leur sont proposés. Il n’est pas obligatoire de s’exprimer durant les séances sauf indication spécifique de l’accompagnant.

 

 

Augmenter l'estime de Soi

Groupe ACT

Apprendre à gérer le stress au travail

Groupe ACT & pleine conscience

Mindfulness

Groupe pleine conscience

 

 

 

 

 

HEXAFLEX  

S'ouvrir à son expérience intérieure

Développer sa capacité à accueillir son vécu intérieur sans essayer de le modifier ou de l’éviter dans un esprit d’auto-compassion et de bienveillance. 

Identifier ce qui compte pour soi

Clarifier ce qui nous importe, ce qui nous nourrit et nous stimule afin de d’harmoniser nos actions et nos valeurs, renforcer le sentiment que notre vie est pleine malgré les obstacles rencontrés.

Favoriser le mouvement et la fluidité

Changer de perspective sur soi et le monde,  identifier les perturbations et les obstacles intérieurs et extérieures afin de pouvoir agir là où c’est utile, là où cela peut faire une différence pour nous. 

Revenir dans l'instant présent

Développer une capacité d’attention à ce qui arrive ici et maintenant afin d’agir plutôt que réagir face aux difficultés de l’existence. Accroître ses compétences d’auto-observation pour se connecter à soi et à son vécu intérieur.

Pouvoir faire ce qui compte quoique qu'il arrive

Apprendre à choisir d’agir en direction ce qui nous importe vraiment, même dans les situations les plus difficiles et en présence d’obstacles intérieurs inconfortables ou douloureux.

Prendre de la distance

Reconnaitre ses pensées pour ce qu’elles sont : des pensées et non la vérité. Pouvoir avancer en direction de ce qui compte pour nous même lorsque notre discours intérieur tente de nous en empêcher et adopter différents points de vue.

Difficultés psychologiques

Quelques distinctions pour mieux comprendre

Au-delà des symptômes, c’est surtout la fréquence, l’intensité et la souffrance associées qui vont déterminer s’il s’agit d’un véritable problème psychologique. 

Psychologie

Il est important d’agir lorsque les symptômes se prolongent et qu’ils nous empêchent de poursuivre nos activités quotidiennes.

Les troubles les plus courants :

anxieux

Attaque de panique, phobies, souci excessif, anxiété sociale

de l'humeur

Dépression, bipolarité (épisode dépressifs + maniaques)

Obsessionnels compulsifs

Comportements répétitifs, images indésirables et intrusives

de l'alimentation

Altération de la consommation et absorption d’aliments

du développement

Trouble de l’attention avec/sans hyperactivité, Trouble du spectre autistique, haut potentiel

dysphorie de genre

incongruité entre le genre anatomique et l’identité de genre

psychotiques

Idées délirantes, hallucinations, paroles désorganisées

Comportement

Certains comportements sont reproduits en dépit des problèmes importants qu’ils provoquent.

Une anxiété est souvent à l’origine de ce type de conduites répétitives.

Les troubles les plus courants :

addictions

alcool, substances, gambling, internet, pornographie

Sommeil

Insomnie, difficulté d’endormissement, réveil nocturne

Tics, habitudes

Arrachage de peau ou des cheveux, rognage d’ongles

conduites

Colère, régulation des émotions, comportements d’opposition

Stress et traumatismes

Les facteurs de stress peuvent être un événement isolé unique (ex.: perte d’un emploi), plusieurs événements (ex.: difficultés financières, sentimentales), des problèmes récurrents (ex.: se sentir malmené dans un contexte professionnel ou familial) ou une exposition à un événement traumatique unique ou répétitif.

Les troubles les plus courants :

Adaptation

Symptômes provoqués par un facteur de stress identifiable (ex.: burnout)

Stress aigu

Remémorations récurrentes du trauma, éveil accru

etat de stress post-traumatique

Souvenirs récurrents et intrusifs d’un événement traumatique

dissociatif

Détachement de soi et/ou de l’environnement

Personnalité

Nous avons tous des traits de personnalité (modalités de pensée, de perception, de réaction et de relation) relativement stables dans le temps. Des difficultés surviennent lorsqu’ils deviennent tellement prononcés, rigides et inadaptés avec comme conséquence une altération significative du fonctionnement professionnel et/ou social provoquant une souffrance importante.

Les troubles de personnalité les plus courants :

Borderline

Vide intérieur, relations instables, dysrégulation émotionnelle

Dépendante

Insécurité affective, besoin permanent et excessif de soutien

évitante

Sensibilité importante au rejet, évitement de contact

histrionique

Recherche d’attention, excès émotifs

Narcissique

Grandiosité, besoin d’admiration, manque d’empathie

Obsessionnelle compulsive

Perfectionnisme, rigidité, obstination