La pleine conscience est un outil puissant pour renforcer la conscience de soi, améliorer la régulation émotionnelle, et atténuer les symptômes du TDA-H.
Le programme d’entraînement à la pleine conscience afin d’apprendre à mieux gérer le TDA-H (MAPs -Mindful Awareness Practices for ADHD) a été développé dès 2003 par Lidia Zylowska professeure associée au département de psychiatrie et des sciences comportementales de l’Université de Minnesota. Elle est reconnue internationalement comme experte des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) et des thérapies basées sur la pleine conscience. Ce programme est une approche clinique psychosociale (non médicale), laïque, structurée et scientifiquement validée dans le cadre du TDA-H de l’adulte. Il est dispensé en petit groupe, sur 8 séances hebdomadaires dans un cadre confidentiel et bienveillant.
Les objectifs clés de ce programme
Durant ces cours d’entraînement à la pleine conscience, l’accent est mis sur l’expérimentation, à travers une meilleure connaissance des difficultés et différentes pratiques de méditations guidées, formelles et informelles.
La psychoéducation des symptômes cliniques, de la neurobiologie et de l’étiologie du TDA-H sont présentés tout au long de l’entraînement ; La gestion de l’attention, du stress, de la sensation de perte de contrôle (favorisant la procrastination), ainsi que l’impulsivité et la tolérance aux émotions difficiles, sont parmi les concepts théoriques explorés. Des moments de discussion et d’échange sont également proposés durant ces groupes.
Autorégulation de l’attention et renforcement des fonctions exécutives, protection de la mémoire de travail afin d’éviter l’épuisement dans des situations de stress.
Autorégulation des émotions, réévaluation des émotions négatives, diminution de la réactivité et de l’impulsivité émotionnelle.
Nouveaux comportements adaptatifs, notamment la prise de conscience de la distractibilité, augmentation de l’efficacité, meilleure connaissance du cerveau, de ses difficultés et de ses ressources.
Amélioration du stress, de la résilience et de la communication interpersonnelle.
Pratique quotidienne
La participation au cours recommande une pratique quotidienne à domicile courte de 5 à 15 minutes maximum, ce qui représente un engagement et un investissement personnel. Suivre ce programme d’entraînement sans méditer à domicile, serait un peu comme prendre un cours de violon sans répéter à la maison…
Matériel de cours
Le livre « Mon programme pour mieux gérer le TDA-H avec la pleine conscience » de Lidia Zylowska vous est remis en début de cours ainsi que des liens pour des enregistrements de méditations guidées afin de vous accompagner dans votre pratique personnelle. Sur place, des tapis de yoga, des coussins de méditation et des bancs sont à disposition. Nous vous encourageons à venir vêtu confortablement et à prendre un châle ou une couverture pour les moments de pratique.
8 vendredis de 9h00 à 11h00
24, 31 janvier 2025
7, 14 février 2025
7, 14, 21 et 28 mars 2025
Une séance d’inclusion au groupe est à prévoir afin de sélectionner 8 à 10 participants.
Prix : 680.-
Durée
8 x 2h
Merci de venir 15 minutes avant le début du cours afin de vous installer tranquillement, en silence et sans stress.
Public
Adulte TDA-H stabilisé
La pleine conscience demande un fort engagement, en période de crise, les résultats peuvent décevoir. Il vaut mieux attendre la prochaine session.
Une séance d’inclusion sera réalisée afin de s’assurer que les objectifs du traitement sont alignés afin que le groupe bénéficie d’une homogénéité favorable.
ANIMATEURS
Psychologues-psychothérapeutes OFSP reconnus au niveau fédéral
Viviane CHAMOREL
et
Astrid CASTIGLIONE